Les Santons de Provence

Lourmarin est un village au charme provençal authentique qui résonne comme une carte postale pour les touristes venus de France et du monde entier.

Depuis le Moyen-Âge, puis par la suite grâce aux livres de Pagnol, la Provence jouit d’une renommée internationale et apparait dans l’imaginaire collectif comme un pays de cocagne, bercé d’une ambiance unique grâce à ses paysages, son climat, son architecture, mais, aussi ses parfums, sa flore et ses traditions.

Dans ce folklore, les santons de Provence occupent une place de choix et continuent de faire rêver  les petits comme les grands.

Ces petits personnages d’argile ont fait leur apparition peu après la révolution française dans les crèches des foyers provençaux. Appelés « santounes » ou « petits saints », ces petites statuettes permettaient aux provençaux de continuer à célébrer Noël dans l’intimité, les nouvelles lois révolutionnaires ayant alors supprimé les messes de minuit et toutes les représentations publiques religieuses.

En 1803, la première foire aux santons fur inaugurée sur le haut de la fameuse Canebière à Marseille. Celle ci existe toujours.

Depuis, la renommée des santons de Provence a traversé les frontières de la région et même de l’hexagone. L’aspect authentique de ces personnages représentant des métiers et des caractères typiques de la Provence fascine dans le monde entier.

Le village de Lourmarin pourrait faire l’objet d’une crèche comme dans le temps, grâce à la beauté de ses ruelles et bien évidemment à son château pittoresque construit en 1526.

Depuis le Galinier, situé en plein centre de Lourmarin, les musées exposant les plus beaux santons de Provence sont à proximité et réjouiront les petits et les grands.